Les meilleures marques de produits alimentaires sur les réseaux sociaux - édition 2023

Les années passent, les modes s'estompent et les célébrités disparaissent des feux de la rampe. Mais une chose ne change pas : notre obsession pour la nourriture.

Les revenus du secteur alimentaire s'élèvent à 996,40 milliards de dollars américains en 2023 et le marché devrait connaître une croissance annuelle de 3,40 % (TCAC 2023-2027). Les années 2020 et 2021 ont été marquées par les lockdowns et les plats à emporter. En 2022, il s'agissait de redécouvrir une alimentation saine et d'explorer le paysage de la restauration. Alors, où en serons-nous en 2023 ? Rejoignez l’équipe Moondust pour découvrir les tendances alimentaires et les grandes marques de produits alimentaires sur les réseaux sociaux.

Photo de Ella Olsson sur Unsplash

Tendances alimentaires et boissons sur les réseaux sociaux en 2023

2023, c'est un mélange de santé, de conscience climatique et de plantes. Et on se déchaîne sur TikTok avec de nouvelles tendances, de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. On est fans de tout ça, alors examinons les principales tendances alimentaires pour 2023. 

Home Grown - plus que jamais, les gens cultivent leurs propres fruits et légumes. Cela se passe sur les balcons, dans les jardins sur les toits et dans les jardins communautaires. Cette évolution s'explique en partie par les inquiétudes suscitées par les produits chimiques contenus dans les aliments produits en masse, mais aussi par le désir d'autosuffisance. 35 % des ménages américains cultivent désormais des légumes, des fruits et d'autres aliments, et cette statistique est représentative d'autres pays.

- Conscience des prix - Le prix des produits d'épicerie à domicile a bondi de 12 % en octobre 2022 par rapport à octobre 2021. Cela a conduit les consommateurs à être beaucoup plus attentifs aux coûts, en recherchant les meilleures affaires dans les supermarchés et les restaurants. À cela s'ajoute le coût des prix de gros de l'énergie. Ceux-ci ont augmenté d'environ 12 % en octobre 2021, puis de 54 % en avril 2022. Cette hausse est importante pour le secteur alimentaire, car les clients et les entreprises s'inquiètent du coût de la cuisine. Les recherches sur Google et les articles sur "combien cela coûtera-t-il de faire cuire ma dinde de Noël" ont atteint un pic à la fin de l'année.

Inquiétudes liées à la récession - Les consommateurs, au bord de la récession, ont réduit leurs dépenses. Cependant, les produits alimentaires de base résistent généralement bien aux récessions. "Même en cas de récession, nous avons tendance à être assez résistants. Les dépenses discrétionnaires sont en quelque sorte les premières à disparaître", a déclaré Steve Cahillane, PDG de Kellogg, au Wall Street Journal. Selon Julie Oxner, vice-présidente senior chargée de la veille économique au sein du cabinet de conseil Acosta, les consommateurs adaptent leurs achats. Parmi les changements d'habitudes, citons la diminution des dépenses globales en produits alimentaires, le passage aux marques de distributeurs, la diminution des achats impulsifs et l'augmentation de la restauration rapide.

Alimentation végétale - Toutes les 2,4 secondes, le premier jour de janvier 2023, une personne s'est engagée à manger des aliments d'origine végétale pendant 31 jours. Le directeur de la stratégie nutritionnelle, Maxim Yermolayev, affirme que les gens sont plus intéressés par les régimes à base de plantes et sans viande. Mais ils recherchent aussi la commodité. Il faut s'attendre à voir de meilleurs choix pour les régimes à base de plantes, des marques de viande lançant des options sans viande et un meilleur étiquetage avec une transparence des ingrédients. Le marché mondial des kits de repas connaît une croissance de près de 15 %, dont une grande partie concerne désormais les repas végétariens et végans.

Les boucakes (contraction de bouquet et cake) sont très tendance sur les réseaux sociaux en ce moment. Selon Pinterest, les recherches de "daisy cupcakes" ont augmenté de 85 % ; celles de "wild flower cupcakes" de 110 % ; et celles de "herbal apothecary aesthetic" de 1025 %.

Butter Boards et autres tendances - Nous ne savons pas quoi penser de celle-ci chez Moondust. Le beurre a toujours son heure de gloire en 2023. L'année dernière, la créatrice de TikTok Justine Snacks est devenue virale avec sa nouvelle version du plateau de fromage. Elle a étalé d'épaisses plaques de beurre sur une planche de service, a ajouté des garnitures et la planche de beurre est devenue un phénomène. Parmi les autres tendances alimentaires de 2023, citons l'ajout de piment de Cayenne et d'épices piquantes dans les gâteaux et les sucreries, l'utilisation professionnelle des outils, des sauces et des compétences du barbecue, ainsi que les saveurs nostalgiques des bonbons comme la pomme verte, la cerise rouge et la pastèque dans les boissons et les desserts.

Mexicain et asiatique - Nous pourrions nous passer des planches à beurre, mais entendre que les ingrédients et les saveurs mexicains et asiatiques auront une tendance plus élevée en 2023, ça, ça nous a rendu heureux. Pensez à la fusion, à la cuisine de rue, aux kits à la maison et aux options de supermarché. 

Quelles sont les marques alimentaires qui font fureur sur les réseaux sociaux cette année ? Et comment deviennent-elles virales ? Voici notre top 3 des marques alimentaires présentes sur les réseaux sociaux en ce moment.

#1 La Fille du Boucher

 

La marque belge La Fille du Boucher est une marque végétarienne qui fabrique des substituts de viande. Le site web nous raconte l'histoire amusante d'Auriane, en fait une fille de boucher, qui s'est lancée dans une "aventure végétale". Le site regorge d'informations, d'ingrédients, de recettes et d'eBooks de recettes à télécharger gratuitement. Nous aimons également l'aspect convivial et léger de ce site. Pas de pessimisme ici. Juste de l'énergie positive et des messages colorés sur les réseaux sociaux. Ce serait une excellente ressource pour les nouveaux adeptes du régime végétal ou les vétérans en quête d'une nouvelle inspiration.

Ce qu'ils font bien

- C'est une marque qui se fait remarquer (ou plutôt épingler) sur Pinterest. Avec des images et des vidéos aux couleurs vives, elle présente des plats de viande populaires avec ses propres substituts de viande. Elle compte 6,5 millions d'adeptes et 43,3 millions de vues mensuelles sur le réseau et augmente son audience de mois en mois.

Nous aimons passionnément Pinterest chez Moondust, et cette marque coche toutes les cases du marketing. Ils utilisent des épingles statiques et des épingles à idées avec des caractéristiques de recettes comme celle-ci :

Et ils sont également très astucieux en ce qui concerne les CTA (Call to Action) sur l'épingle elle-même. Cette épingle renvoie à la recette complète et à la liste des ingrédients sur leur site.  Il est important de ne pas oublier le parcours du client et de minimiser les clics, de maintenir la familiarité et de faire en sorte que tout soit facile à trouver et tentant à acheter.

- Ils partagent des recettes faciles et amusantes. La vente de substituts de viande ne sera pas un succès si les consommateurs ne savent pas quoi en faire. Ils partagent également des vidéos sans viande qui ne mettent pas en avant leurs produits afin que ce ne soit pas trop promotionnel. Montrer à leurs fans sur les réseaux sociaux comment réaliser des plats simples et amusants sur Pinterest et sur leur site web dynamique est la recette gagnante.

-  La marque épingle aussi les tendances sur Instagram. Avec des recettes inspirées du Japon, de l'Inde, de l'Italie ou du Maroc, La Fille du Boucher exploite les aliments que les gens veulent manger en 2023. Bye bye le triste burger végétal en carton des années 90 ! Ils s'associent également à d'autres influenceurs, créateurs dans l'espace  et distributeurs comme @delhaizebelgium. Faire cela amplifie l'engagement sur les publications et vous permet d'atteindre de nouvelles audiences.

-  On adore aussi les courtes vidéos et les gifs colorés sur leur profil Instagram. En 2023, la vidéo représentera 82,5 % de tout le trafic web. Et la génération Z, les millenials et la génération X préfèrent les vidéos courtes qui retiennent leur attention.

- Et nous aimons aussi la marque sur TikTok.  Auriane met en avant son côté amusant et authentique, ce qui est un véritable atout sur cette plateforme de vidéos courtes. Mais les fondamentaux sont également bien maîtrisés. Avec des vidéos courtes d'environ 15 secondes, des annotations à l'écran, les bons hashtags et des bandes sonores tendance, La Fille Du Boucher est au bon endroit avec son compte TikTok. 60 % des utilisateurs de TikTok font partie de la génération Z, ce qui en fait le bon endroit pour commercialiser des choix alimentaires sains et respectueux de l'environnement.

 #2 Jeni's Splendid Ice Creams (crèmes glacées)

Si vous êtes actuellement blotti-e sous une couverture, maudissant le froid et rêvant d'été, alors vous allez adorer notre deuxième marque alimentaire sur les réseaux sociaux. Jeni's Splendid Ice Creams (Jeni's) est une entreprise de crèmes glacées américaine moderne fondée à Columbus, dans l'Ohio, en 2002 par la glacière Jeni Britton. Jeni's crée des parfums uniques en leur genre à partir d'ingrédients issus du commerce direct et équitable et de lait frais provenant de fermes laitières locales. La marque est maintenant une chaîne avec des salons de crème glacée à travers les États-Unis et est également présente dans des milliers d'épiceries.  

Prenons juste un moment pour apprécier la saveur « crêpe au sirop d'érable » ! Ils ont aussi des saveurs de gâteau de mariage, de gâteau d'anniversaire et de donuts à la gelée. Gasp.

Nous sommes obsédés par l'aspect rétro/moderne de ces images Instagram intégrées au site Web pour un attrait ultime pour les réseaux sociaux. Cela nous donne des vibrations joyeuses, amicales et saines ! Rappelez-vous : un bon contenu raconte votre histoire, et ce site web nous dit clairement d'où viennent ses ingrédients, qui est le fondateur et ce qui inspire leurs saveurs.

Ce qu'ils font bien

- Jenni's a plus de 80 000 followers sur Twitter et ça ne nous étonne pas. La marque est très active dans la promotion des derniers parfums, des événements et des dégustations ! Des boules de glace gratuites ? À quelle heure devons-nous y aller ? Il est important que les marques de produits alimentaires et de boissons s'associent à des événements locaux, des causes et des entreprises complémentaires pour stimuler leurs efforts de marketing.

-  Se souvenir des jours de l'année qui sont pertinents pour votre marque est important sur les réseaux sociaux. Des journées comme la #StValentin sont énormes, et les gens cherchent des cadeaux pour leurs conjoints, leurs partenaires, leurs enfants et eux-mêmes ! Jeni's suit les tendances et ajoute des produits pertinents et des offres groupées de produits pour toucher le point sensible. Une collection de 9 parfums pour la Saint-Valentin ? On signe !

-  De superbes photographies et des descriptions alléchantes font vendre cette marque en ligne. Le public ne peut pas goûter à travers son écran (malheureusement) et cela signifie que vos légendes doivent décrire parfaitement le produit. Les couleurs rétro et pastel s'intègrent dans l’image de la marque et capturent l'atmosphère joyeuse de l'été.

-  Des événements comme Ice Cream For Breakfast sont amusants, conviviaux, axés sur la communauté et tellement Instagrammables comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Nous apprécions le fait que la communauté se soit présentée en pyjama pour faire la fête et manger de la glace, et que les photos et le contenu généré par les utilisateurs aient été une réussite. Jeni's fait du marketing au niveau national (bacs à glace dans les magasins) mais aussi au niveau local avec des visites dans les salons. Créer un événement comme celui-ci est un excellent moyen d'obtenir un engagement plus élevé et une plus grande notoriété de la marque dans votre région.

-  Le compte Instagram de Jeni's regorge de photos colorées et joyeuses mettant en scène des employés, des clients et, bien sûr, de savoureuses glaces. Le contenu généré par l'utilisateur est toujours aussi important en 2023 et rien ne vend mieux votre marque que d'autres personnes qui disent à quel point elle est géniale.

-  Le site de Jenni est axé sur la communauté et les œuvres caritatives et s'associe souvent à des organisations caritatives comme @onoursleevesofficial. La santé mentale et l'anxiété sont des thèmes majeurs des réseaux sociaux en ce moment, et encore plus depuis ces trois dernières années. On estime que plus de 31 % des adultes souffrent de troubles anxieux et ce chiffre est encore plus élevé chez les adolescents. L'association de votre marque à une œuvre de bienfaisance significative et pertinente vous donne l'occasion de parler de questions importantes et d'ajouter votre voix à quelque chose de bien.

-  Dolly Parton mangeant de la glace Jeni's. WOW. Regardez-la, toute étincelante et fabuleuse. En tant qu'icône américaine très appréciée, c'est un moment photo incroyable pour la marque. Les recettes de la tarte aux bretzels à la fraise ont été versées au profit de la @imaginationlibrary de Dolly, qui, à ce jour, a offert plus de 173 MILLIONS DE LIVRES GRATUITS à des enfants âgés de 5 ans et moins. Une autre association caritative géniale.

 -  Enfin, la marque mise beaucoup sur les récompenses et les incitations à la fidélité. C'est important pour les marques qui cherchent à obtenir davantage de fans sur les réseaux sociaux, d'abonnés et, en fin de compte, de ventes en monnaie sonnante et trébuchante. Parrainer un ami, faire un achat et participer en ligne sont autant d'actions qui permettent de gagner de la glace. Que demander de plus ?

#3 Somos

Nous avons parlé précédemment de la tendance à la hausse de la nourriture mexicaine cette année et du fait que les consommateurs sont plus soucieux de leur santé. Nous voulons de la nourriture mexicaine pratique, mais nous ne voulons pas manger de mauvais ingrédients. C'est là qu'intervient Somos. Somos propose de la vraie nourriture mexicaine avec des recettes et des ingrédients authentiques. 

Avec un certain nombre de magasins à différents endroits, la marque vend de la nourriture mexicaine pratique, mais saine et authentique. Nous aimons la façon dont les produits sont présentés dans des vitrines colorées.

Lorsque vous sélectionnez un article, vous recevez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé. Sans gluten, sans OGM, moyennement piquant et une belle description. La page vous indique également les plats que vous pouvez préparer en achetant chaque produit.  Les consommateurs exigent de la transparence et nous nous attendons à ce que des règles d'étiquetage plus strictes soient mises en place.

Ce qu'ils font bien

-  Ils ont une section presse sur leur site web. Mettre en avant les mentions de la marque, la presse positive et les apparitions dans les médias est excellent pour les ventes. La preuve sociale est une bonne technique pour les marques de produits alimentaires et de boissons qui cherchent à gagner la confiance des consommateurs.

Sur Instagram, Somos se prépare pour le Superbowl avec des produits à grignoter et une liste de recettes. Il est essentiel de connaître votre marché cible. La cuisine mexicaine à domicile peut être dégustée devant la télévision, avec des amis et la famille ou pour organiser un événement à domicile. Le fait de suivre des événements comme le Superbowl rend votre marque alimentaire pertinente et intéressante pour les utilisateurs des réseaux sociaux.

-  Nous voulons associer notre nourriture à de bonnes choses. Des ingrédients sains, une éthique d'entreprise saine et une ambiance familiale chaleureuse. Somos nous le rappelle avec des messages familiaux et amicaux comme celui-ci.

-  Nous adorons leurs posts Insta amusants comme celui-ci qui insèrent les tacos dans nos vies de tous les jours. Comme il se doit ! La marque suit également les tendances comme #TacoTuesdays avec des offres spéciales, des promos, des réductions et des concours.

-  Leurs épingles sur Pinterest conduisent les utilisateurs vers des fiches de recettes approfondies, des listes d'ingrédients et une option pour acheter les produits. La marque met l'accent sur la commodité, la rapidité et la facilité de préparation qui sont autant de points positifs pour les personnes occupées en 2023. 5 minutes ou moins mais toujours sains et authentiques, c'est un gagnant pour nous.

Autres mentions spéciales

Nous sommes de fervents adeptes des hashtags #foodie sur les réseaux sociaux et nous aimons voir les marques qui se cachent derrière des campagnes géniales. On aime aussi :

Gimme Snacks sur TikTok avec ses défis de chansons amusantes, ses recettes et ses révélations de produits super savoureux.

-  Wholefoods UK s'est positionné exactement là où il faut, avec des tweets sur le mode de vie durable et un accent sur les marques locales éthiques avec lesquelles il travaille.

Hello Fresh - nous aimons la façon dont la marque présente ses kits de repas dans des scénarios réalistes, ce qui les rend plus attrayants.

Les réseaux sociaux sont un lieu passionnant pour les marques alimentaires et, avec la popularité croissante de TikTok, c'est aussi un lieu de divertissement. Moondust travaille avec de grandes marques internationales alimentaires et de boissons pour créer du contenu savoureux, des vidéos à grignoter et des messages sur les réseaux sociaux en forme de zakouskis.

Contactez notre équipe pour savoir comment nous pouvons dynamiser votre marque.

Précédent
Précédent

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2023 : tout ce qu’il faut savoir.

Suivant
Suivant

Pourquoi les marques B2C devraient aussi être sur LinkedIn