Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2023 : tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qui fait que sur Instagram, une publication va être visible, voire virale, ou faire un flop complet ?  Tout le monde veut le savoir, beaucoup prétendent le savoir, mais il y a aussi beaucoup de fausses informations qui circulent.

Fin mai 2023, Adam Mosseri, patron d’Instagram, a fait un point sur le fonctionnement de l’algorithme. Nous faisons donc un récapitulatif des infos clés pour vous.

Un algorithme ou… plusieurs ?

Instagram ne dispose pas d'un algorithme unique qui décide ce que les gens voient ou ne voient pas sur l'application. Il y a en fait une variété d'algorithmes, de paramètres et de processus, qui ont chacun leur propre raison d'être. Ils sont censés personnaliser au mieux l’expérince de chaque utilisateur.

En clair, chaque partie d’Instagram - Feed, Stories, Explore, Reels, Search … - utilise son propre algorithme adapté à la façon dont cette partie de l’app est utilisée.

Par exemple : en Story on a tendance à vouloir voir ses amis les plus proches en premier, dans Explore on cherche de nouveaux créateurs à découvrir, et dans les Reels, on cherche du divertissement. Donc en toute logique, les différents algorithmes vont fonctionner différemment.
En plus, les utilisateurs peuvent influencer les résultats avec des fonctionnalités telles que les amis proches, les favoris et les comptes que l’on suit… C’est donc une expérience personnalisée.

Comment fonctionne l’algorithme du Feed Instagram.

Le fil d'actualité est votre base personnalisée sur Instagram pour vous aider à suivre vos amis, votre famille et vos centres d'intérêt. Cela signifie que votre fil d'actualité comportera un mélange de contenu provenant des comptes que vous suivez, de contenu recommandé par des comptes que nous pensons que vous apprécierez et de publicités. Vous verrez également un mélange de vidéos, de photos et de carrousels.

Instagram commence par définir l'ensemble des éléments à classer. Avec le fil d'actualité, il prend en compte les publications récentes des personnes que vous suivez, ainsi que les publications de comptes que vous ne suivez pas encore et qui pourraient vous intéresse. L’algorithme détermine ce qui est susceptible de vous intéresser en fonction de divers facteurs, notamment les personnes que vous avez suivies, aimées ou avec lesquelles vous vous êtes engagé récemment. Le but est d’essayer de trouver un équilibre entre le contenu des comptes que vous suivez et le contenu des comptes que vous ne suivez pas mais qui pourraient vous intéresser.

Ensuite, Instagram va considérer toutes les informations disponibles sur ce qui a été publié, sur les personnes qui ont publié ces articles et sur vos préférences. L’algorithme commence aussi à prendre en compte d'autres facteurs tels que le format. Ainsi, s’il constate que vous préférez les photos, il vous en montrera davantage. C’est ce que l’algorithme appelle un "signal", et il y en a des milliers !

Ils vont de la date de partage d'une publication au fait que vous utilisiez un téléphone ou le web, en passant par la fréquence à laquelle vous aimez les vidéos. Les signaux les plus importants du fil d'actualité sont, par ordre d'importance, les suivants :

·       Votre activité. Les articles que vous avez aimés, partagés, enregistrés ou commentés.

·       Informations sur le message. Il s'agit à la fois de signaux sur la popularité d'un message - pensez au nombre de personnes qui l'ont aimé et à la rapidité avec laquelle les gens aiment, commentent, partagent et sauvegardent un message - et d'informations plus banales sur le contenu lui-même, comme la date à laquelle il a été publié et l'emplacement qui lui est éventuellement associé.

·       Informations sur la personne qui a publié le message. Ces informations aident à déterminer dans quelle mesure cette personne peut être intéressante pour vous, et incluent des signaux tels que le nombre de fois où des personnes ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.

·       Votre historique d'interaction avec une personne. Elle donne une idée de l'intérêt que vous portez généralement aux messages d'une personne en particulier. Par exemple : est-ce que vous laissez régulièrement des commentaires sur les publications de cette personne, ou pas.

À partir de là, l’algorithme établit un ensemble de prédictions sur la probabilité que vous interagissiez avec un message de différentes manières. Dans Feed, les cinq interactions examinées le plus attentivement sont :

-       la probabilité que vous passiez quelques secondes sur un message,

-       la probabilité que vous le commentiez,

-       la probabilité que vous l'aimiez,

-       la probabilité que vous le partagiez

-       la probabilité que vous cliquiez sur la photo de profil.

Plus vous êtes susceptible d'effectuer une de ces action et plus Instagram accorde d'importance à cette action, plus l'article apparaîtra haut dans le fil d'actualité.

Les signaux et les prédictions sont par ailleurs réajustés au fil du temps,  afin de mieux faire apparaître ce qui vous intéresse.

Dans certains cas, l’algorithme tient compte aussi d’autres considérations. Par exemple, il va éviter de montrer trop de messages de la même personne à la suite, ou trop de messages suggérés l'un après l'autre.

Comment fonctionne l’algorithme des Stories Instagram.

Les Stories que vous voyez proviennent des personnes que vous avez choisi de suivre, ainsi que des publicités. Comme pour le fil d'actualité, pour classer les Stories, l’algorithme commence par définir toutes les Stories potentielles - à l'exclusion des publicités - partagées par les comptes que vous suivez. Il examine ensuite divers signaux d'entrée, tels que :

·       Historique des consultations : combien de fois vous avez consulté les histoires d'un compte afin de donner la priorité aux stories des comptes que vous ne voulez pas manquer.

·       Historique d'engagement : combien de fois vous avez réagi aux articles de ce compte, par exemple en envoyant un like ou un DM.

·       Proximité : votre relation avec l'auteur en général et de la probabilité que vous soyez liés par des liens d'amitié ou de famille.

Sur la base de ces signaux, l’algorithme établit une série de prédictions sur les stories que vous trouverez les plus pertinentes etl es  plus utiles - y compris la probabilité que vous accédiez à une story, que vous y répondiez ou que vous passiez à la story suivante - afin de déterminer quelles stories seront affichées plus haut.

Comment fonctionne l’algorithme d’Explore Instagram.

Explore été conçu pour aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles choses. La grille est constituée de recommandations - des photos et des vidéos qu’Instagram va chercher pour vous sur des comptes que vous ne suivez pas encore.

Là encore, la première étape consiste à définir un ensemble de posts à classer. Pour trouver des photos et des vidéos susceptibles de vous intéresser, l’algorithme va examiner votre activité passée, c'est-à-dire les posts que vous avez aimés, enregistrés, partagés et commentés par le passé.

Une fois qu’il a trouvé un groupe de photos et de vidéos susceptibles de vous intéresser, il le classe en fonction de l'intérêt que vous devriez porter à chaque contenu. Les signaux examinés sont, par ordre d'importance :

·      Informations sur le message : il s'agit de signaux tels que le nombre et la rapidité avec laquelle d'autres personnes aiment, commentent, partagent et sauvegardent une publication. Ces signaux ont beaucoup plus d'importance dans Explore que dans Feed ou Stories.

·       Votre activité dans Explore : des signaux tels que les articles que vous avez aimés, enregistrés, partagés ou commentés et la façon dont vous avez interagi avec les articles d'Explore dans le passé.

·       Votre historique d'interaction avec la personne qui a publié le message : Il est très probable que le message ait été partagé par une personne dont vous n'avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec elle, cela indique que vous pouvez porter à ce qu'elle a partagé.

·       Informations sur la personne qui a publié le message : il s'agit de signaux tels que le nombre de fois où des personnes ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines, afin d'aider à trouver des contenus intéressants provenant d'un large éventail de personnes.

Comment fonctionne l’algorithme des Reels Instagram.

Les Reels sont aussi conçus pour vous aider à découvrir de nouvelles choses, mais en mettant l'accent sur le divertissement. Tout comme Explore, la majorité de ce que vous voyez provient de comptes que vous ne suivez pas. Le processus de l’algorithme est très similaire il recherche d'abord des Reels susceptibles de vous plaire, puis il les classe en fonction de l'intérêt qu’ils présentent pour vous.

Les prédictions les plus importantes faites concernent la probabilité que vous partagiez à nouveau une vidéo, que vous la regardiez jusqu'au bout, que vous l'aimiez et que vous alliez sur la page audio (ce qui permet de savoir si vous pourriez être inspiré pour créer votre propre vidéo). Les signaux principaux sont :

·       Votre activité : les vidéos que vous avez aimées, sauvegardées, partagées, commentées et auxquelles vous avez participé récemment.

·       Votre historique d'interaction avec la personne qui a posté la vidéo : comme pour Explore, il est probable que la vidéo ait été réalisée par quelqu'un dont vous n'avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec cette personne, cela nous donne une idée de l'intérêt que vous pourriez porter à ce qu'elle a partagé.

·       Informations sur le reel : les signaux concernant le contenu de la vidéo, tels que la piste audio ou les éléments visuels de la vidéo, ainsi que la popularité.

·       Informations sur la personne qui a publié le message : les signaux de popularité, tels que le nombre de followers ou le niveau d'engagement.

Le « shadowban » existe-t-il vraiment ?

On ne peut pas parler de l’algorithme Instagram sans parler du « shadowban ».

Bien qu'il n'y ait pas de définition officielle, ce terme est utilisé pour dire que le compte ou le contenu d'un utilisateur est limité ou caché par l’algorithme sans explication ou justification claire. Ce serait une forme de « punition » pour avoir fait quelque chose qui ne plait pas à Instagram.

Adam Mosseri est très clair là-dessus, et nous allons donc le citer :

« Contrairement à ce que vous avez pu entendre, il est dans notre intérêt, en tant qu'entreprise, de veiller à ce que les créateurs puissent atteindre leur public et être découverts afin qu'ils puissent continuer à se développer et à prospérer sur Instagram. Si un public est intéressé par ce que vous partagez, plus nous l'aidons à voir votre contenu, plus il utilisera notre plateforme. Bien que nous ayons entendu certaines personnes penser qu'il faut payer pour des publicités afin d'atteindre une meilleure portée, nous ne supprimons pas de contenu pour encourager les gens à acheter des publicités. Il est plus rentable de rendre Instagram plus attrayant dans l'ensemble en augmentant la portée pour ceux qui créent le contenu le plus attrayant, et en vendant des publicités aux autres. »

Bref, le shadowbanning n’est pas dans l’intérêt d’Instagram. Si vous estimez que votre portée semble être limitée, Instagram a mis à disposition un outil appelé l'état du compte.

Il vous aide à comprendre pourquoi le contenu de votre compte ne peut éventuellement pas être recommandé, et vous permet de supprimer tout contenu affectant votre compte et de faire appel de la décision si vous pensez qu’Instagram a commis une erreur.

Besoin de conseils pour développer votre compte Instagram ?
Téléchargez notre ebook gratuit sur pour tout savoir sur Instagram.
Contactez l'équipe de Moondust pour établir la stratégie, créer le contenu, gérer votre compte et bien plus encore.

 

Suivant
Suivant

Les meilleures marques de produits alimentaires sur les réseaux sociaux - édition 2023