Comment utiliser Pinterest pour votre marque en 2022.

En janvier 2022, Pinterest compte 431 millions d'utilisateurs actifs mensuels et continue d'être une mine d'or pour les spécialistes du marketing qui cherchent à augmenter leur chiffre d'affaires, leur référencement (SEO), leur trafic web et la notoriété de leur marque. Pinterest est également axé sur le soutien des marques de FMCG et des petites entreprises avec une foule de grandes idées et d'outils. Alors la question est : pourquoi tant de marques négligent-elles le marketing organique et passent-elles directement à la publicité ? Chez Moondust, nous pensons que négliger les avantages du marketing organique sur Pinterest est une erreur. Dans cet article, nous allons examiner les avantages de Pinterest pour votre marque, et vous montrer certaines des entreprises qui gagnent sur la plateforme.

pinterest on a screen

Photo by Fahim Reza on Unsplash


Mais d'abord, examinons quelques statistiques concernant le marketing organique sur Pinterest.

-  80 % des utilisateurs hebdomadaires ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur Pinterest. Cela s'explique par le fait que Pinterest est utilisé comme un moteur de recherche, les utilisateurs recherchant activement leurs prochaines vacances, la décoration de leur maison ou le contenu de leur garde-robe.

-  Selon le Feed Optimisation Playbook de la société, parmi les personnes qui utilisent Pinterest chaque semaine, 75 % déclarent qu'elles font toujours des achats. C'est une très bonne nouvelle pour les marques.

- Et ce ne sont pas seulement les utilisateurs de la plateforme qui peuvent trouver vos tableaux. Pinterest reçoit 64,15 % de son trafic en direct et 32,52 % via les moteurs recherche. Cela signifie qu'une personne effectuant une recherche sur Google ou Bing peut également vous trouver.

-  Pinterest est très utilisé par les personnes avec un revenu de 75 000 dollars et plus (40 %) et par celles ayant un diplôme universitaire ou supérieur (37 %). Et vous n'avez pas besoin de faire de la publicité pour les atteindre. Il suffit de placer le bon contenu, les bonnes images et les bons hashtags. Cela signifie un retour sur investissement potentiellement plus élevé qu’avec Instagram ou Facebook.

- Les internautes regardent près d'un milliard de vidéos par jour sur Pinterest. La plateforme offre donc aux créateurs un large éventail d'outils et de formats pour mettre en valeur leurs produits. Et contrairement aux autres grands réseaux sociaux, ces outils sont également disponibles pour les publications organiques.

-  Pinterest est la seule plateforme qui offre des tendances et prédictions pour les marketeurs et voici un fait étonnant : 8/10 des prédictions de l'entreprise pour 2021 se sont réalisées ! Cette année, Pinterest prédit une tonne de grandes tendances, notamment la « barkitecture », les couleurs dopamine, le « finpowerment », les célébrations célestes et le pearlcore, pour n'en citer que quelques-unes. Ces prédictions aident les marques grand public à mettre en avant les produits de leur gamme qui correspondent aux tendances et sont plus susceptibles d'attirer l'attention des consommateurs.

Marketing organique sur Pinterest - Nos meilleurs conseils

Nous pensons que Pinterest a beaucoup à offrir en tant que plateforme de marketing organique. Mais à quoi ressemble le marketing organique sur Pinterest et comment les marques grand public peuvent-elles se mettre en contact avec les clients et leur porte-monnaie ? Voici nos conseils pratiques pour les marketeurs.

Fournir un contenu de qualité

Cela peut sembler évident, et la plupart des marques pensent qu'elles fournissent un contenu de qualité, mais est-ce vraiment le cas ? Le contenu organique doit être lisible, proche du quotidien et utile pour avoir du succès. Si tout ce que vous faites, c'est de dire à quel point vous êtes formidable, est-ce que cela va vous faire gagner des clients ? Proposez plutôt des idées de contenu intéressantes et utiles aux consommateurs. Les recettes, les astuces de bricolage, les conseils de style et les tutoriels de maquillage sont tous d'excellents exemples de contenu. Jetez un œil à la marque de bière belge Stella Artois. Son profil Pinterest est animé par des images colorées et un contenu attrayant. Le simple fait d'y atterrir nous donne envie de barbecues, de garden parties et... de bière !

Et leur contenu est également excellent. Des recettes comme celle-ci ne sont pas directement promotionnelles, mais elles seront certainement épinglées et feront l'objet de discussions. De plus, elles vont très bien avec une bière ! Stella Artois utilise ici le format épingle-idée (disponible pour les publications organiques) pour montrer les différentes étapes de la recette. Tout est fait pour le plaisir de l'utilisateur.

Inclure vos mots-clés dans les légendes

Contrairement à d'autres réseaux basés sur les photos, Pinterest est un puissant moteur de recherche où les utilisateurs peuvent trouver du contenu en fonction de mots-clés spécifiques. À condition, bien sûr, que vous les utilisiez. Les marketeurs habitués à payer pour des publicités sur Pinterest peuvent tout à fait ignorer les mots clés. Mais les marques travaillant l’organique peuvent vraiment obtenir plus de trafic de la plate-forme en les utilisant. La limite de description des épingles sur Pinterest est de 500 caractères. Cela peut inclure des liens et des hashtags, et c'est amplement suffisant pour une très bonne légende optimisée pour les mots-clés.

Optimisez également le titre de vos épingles ! C'est l'un des points névralgiques du référencement sur Pinterest. Incluez donc des mots-clés pertinents et faites en sorte que le texte soit court et pertinent (moins de 100 caractères). Regardez les noms des tableaux chez M&S. Une catégorisation aussi précise est excellente pour le référencement et facile à utiliser pour trouver rapidement le produit exact dont vous avez besoin.

Ajouter des liens vers des produits

Relax, nous ne sommes pas sur Instagram où les liens ne sont pas cliquables. Nous sommes sur Pinterest où ils le sont ! Si vous choisissez de ne pas télécharger tout votre catalogue, vous pouvez simplement télécharger des produits individuels et inclure un lien permettant aux utilisateurs de les acheter. L'Occitane le fait en incorporant le lien dans chaque image de produit, comme celle ci-dessous.

Et lorsqu'un utilisateur clique sur le lien, il est dirigé vers la bonne page produit. Il y a plusieurs choses que L'Occitane fait bien ici. Tout d'abord, cette image est très esthétique. Les couleurs, le décor et la lumière évoquent le printemps, les beaux parfums et les jolis cadeaux. Deuxièmement, le lien renvoie à une page correspondante, comme indiqué ci-dessous. Les utilisateurs savent qu'ils sont au bon endroit, les couleurs et l'image sont les mêmes et ils sont directement dirigés vers l'achat du cadeau. Il s'agit d'un exemple parfait de marques grand public qui gagnent des marchés sur Pinterest.

Surveiller les tendances

Les gens sont toujours surpris lorsque nous parlons de surveiller les tendances sur Pinterest et nous ne savons pas trop pourquoi ! Pinterest est guidé par les tendances et les recherches des utilisateurs. Les marketeurs peuvent donc les surveiller pour y insérer leur contenu pertinent. En cliquant sur la barre de recherche en haut, vous pouvez voir ce qui est populaire instantanément.

En cliquant sur l'une des cases, par exemple, les tenues à la mode, vous pouvez obtenir une répartition encore plus précise des catégories populaires. Votre contenu obtiendra davantage de visites si vous prêtez attention aux recherches et aux tendances populaires et si vous mettez en évidence les produits qui correspondent le mieux aux attentes des utilisateurs.

De plus, chaque épingle comprend des liens cliquables qui invitent les utilisateurs à en savoir plus (ou même à acheter des produits spécifiques) sur le site web de la marque.

Créer du trafic vers votre blog

Pinterest est idéal pour ramener du trafic vers votre site. Il vous suffit d'attirer les utilisateurs avec un contenu intéressant et de créer un lien vers votre blog. Ikea a prêté attention à des tendances telles que les jardins sur le toit, la culture d'herbes aromatiques et la décoration à petit budget. Cette épingle "6 façons de faire un jardin sur le toit" renvoie à leur blog pour un article plus long.

Le blog regorge de conseils, d'idées de décoration et, bien sûr, de liens vers les produits. Ikea sait aussi comment mettre en scène les photos pour qu'elles soient esthétiques tout en restant réelles. Nous sommes un peu amoureux de ce site.

Faire appel aux couleurs

Les utilisateurs de Pinterest recherchent des épingles au design esthétique plus que tout autre utilisateur des réseaux sociaux. En fait, Pinterest est particulier car les utilisateurs vont  ré-épingler sur leur propre profil les épingles qu’ils apprécient, augmentant ainsi leur visibilité. Voici d'autres conseils à suivre :

·      Les images de couleurs multiples et dominantes reçoivent plus de 3 fois plus de "repins" (ré-épinglages) que celles d’une couleur unique.

·      Les images sans visage humain sont ré-épinglées 23% plus souvent.

·      Les utilisateurs de Pinterest n'aiment pas le désordre et préfèrent les lignes et les bords nets.

·      Le rouge, l'orange et le brun ont un rapport de 2:1 avec le bleu. Les images très claires et très sombres ne sont pas ré-épinglées aussi souvent, alors surveillez votre saturation.

Regardez ce superbe exemple de Next UK. La couleur vert olive est très tendance pour la saison, les lignes sont épurées, la couleur est claire et le fond est orange. Next vous montre également comment le produit se présente dans différents contextes et avec différents accessoires. Tous sont disponibles à la vente, bien sûr.

Créer une boutique

Il n'est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour créer une boutique sur Pinterest, ce qui est formidable pour les marques grand public. Comme toujours, Pinterest dispose d'une tonne d'outils et d'informations incroyables pour les marketeurs, notamment des tutoriels vidéo sur la façon de se lancer.

Les utilisateurs de Pinterest qui recherchent les produits qu'ils souhaitent acheter verront vos publications, votre boutique et votre catalogue correspondants dans leurs résultats. L'onglet "Boutique" de votre profil permet aux internautes d'explorer les produits par catégorie ou d'obtenir des recommandations dynamiques. Vous pouvez également étiqueter des images de style de vie avec des produits à acheter pour que les internautes puissent acheter plus facilement ce qu'ils aiment. Si vous utilisez Shopify, vous pouvez  connecter votre eshop à votre compte Pinterest Business dans l'application Shopify. De là, Pinterest ajoutera automatiquement votre catalogue qui deviendra consultable sur Pinterest. Le programme Verified Merchant aide les acheteurs à découvrir et à acheter auprès de marques contrôlées. L'adhésion est gratuite et le blue tick universellement reconnu donne à votre marque un caractère officiel et de confiance.

Taguer les micro-influenceurs dans vos contenus

Chez Moondust, nous sommes fans du marketing de micro-influenceurs bien exécuté et cela peut tout à fait être organique. Faites équipe avec vos plus grands fans pour présenter des ambassadeurs de produits dans vos articles. Sephora s'est associé à Mizani et à Blake Lawren, rédacterice en chef de Beauty & Style, pour ce post. Le fait d'inclure des clients, des fans et des micro-influenceurs dans vos publications organiques élargira la portée de votre audience et vous apportera plus de trafic et de retour sur investissement.

La popularité de Pinterest ne cesse de croître, et nous sommes enthousiasmés par les possibilités créatives de marketing sur cette plateforme. Vous êtes prêt à faire preuve de créativité et à stimuler votre trafic et votre référencement en même temps ? Nous voulons introduire plus de marques à Pinterest et nous pouvons vous aider avec le contenu, la conception et la gestion du compte. Contactez l'équipe de Moondust pour démarrer. 

Précédent
Précédent

Pourquoi les marques B2C devraient aussi être sur LinkedIn

Suivant
Suivant

Tourisme et voyage en 2022 - Comment relever les défis marketing ?